Aller au contenu principal
Fermer

L'Assemblée générale de l'Onu va voter pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 06:36

par Michelle Nichols

L'Assemblée générale des Nations unies se prononcera jeudi sur un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent dans la bande de Gaza, après que les Etats-Unis ont opposé leur veto à un projet similaire du Conseil de sécurité de l'Onu la semaine dernière.

Les 193 membres de l'Assemblée générale sont susceptibles d'adopter massivement le texte, selon des diplomates, bien qu'Israël ait fait pression sur des pays cette semaine pour qu'ils ne participent pas à ce qu'il a qualifié de "mascarade politiquement motivée et contre-productive"

Les résolutions de l'Assemblée générale ne sont pas contraignantes, mais elles ont du poids car elles reflètent l'opinion mondiale sur les conflits. Les demandes précédentes de l'Assemblée générale concernant la fin de la guerre dans la bande de Gaza ont été ignorées. Contrairement au Conseil de sécurité des Nations unies, aucun pays ne dispose d'un droit de veto à l'Assemblée générale.

Le vote de jeudi intervient également à la veille d'une conférence des Nations unies qui se tiendra la semaine prochaine et dont l'objectif est de relancer la campagne internationale en faveur d'une solution à deux Etats, israélien et palestinien. Les Etats-Unis ont exhorté les pays à ne pas y participer.

Dans une note que Reuters a pu consulter, Washington prévient que "les pays qui prendront des mesures anti-israéliennes à la veille de la conférence seront considérés comme agissant en opposition avec les intérêts de la politique étrangère des Etats-Unis et pourraient subir des conséquences diplomatiques".

La semaine dernière, Washington a opposé son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité qui exigeait également un "cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent" et un accès sans entrave de l'aide humanitaire à Gaza, faisant valoir que cela saperait les efforts déployés par les Etats-Unis pour négocier un cessez-le-feu.

"FAUX ET DIFFAMATOIRE"

Le projet de résolution qui sera soumis au vote de l'Assemblée générale jeudi exige la libération des otages détenus par le Hamas, le retour des prisonniers palestiniens détenus par Israël et le retrait total des forces israéliennes de la bande de Gaza.

Le texte exige un accès sans entrave de l'aide et "condamne fermement le recours à la famine comme méthode de guerre, le refus illégal d'accès à l'aide humanitaire et le fait de priver les civils des produits indispensables à leur survie, notamment en entravant délibérément l'acheminement des secours et l'accès à l'aide".

"C'est à la fois faux et diffamatoire", a écrit l'ambassadeur d'Israël auprès de l'Onu, Danny Danon, dans une lettre adressée aux Etats membres de l'organisation consultée par Reuters.

Danny Danon a qualifié le projet de résolution de "texte immensément défectueux et nuisible", exhortant les pays à ne pas prendre part à ce qu'il a qualifié de "farce" qui sape les négociations sur les otages et ne condamne pas le Hamas.

(version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 12 juin 10:17

    Netanyahu n'a déjà plus d'excuse ! Il a financé le Hamas pour affaiblir l'autorité palestinienne, et on a vu le résultat! Il a déplacé l'armée pour protéger les colons fanatisés en abandonnant la frontière avec Gaza et on a vu le 7 octobre! Aujourd'hui il a jeté des milliers de bombes sur un territoire minuscule(plus que les alliés pendant la 2ème guerre mondiale!)il finance Al Quaida pour maintenant affaiblir le Hamas..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%" ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:59 

    La revalorisation automatique, pas plus: le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%", en raison du "ralentissement ... Lire la suite

  • Coup d'Etat en Guinée-Bissau: ce que l'on sait
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    En Guinée-Bissau, le couvre-feu a été levé et les frontières rouvertes mais les manifestations sont interdites, au lendemain du coup d'Etat qui a installé un général à la tête du pays, pour une transition censée durer un an. Voici ce que l'on sait sur ce nouveau ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV arrive à Istanbul
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    Le pape Léon XIV a atterri à Istanbul jeudi après avoir visité la capitale turque, Ankara, où il a encouragé la Turquie à assumer son rôle de médiateur dans un monde troublé par les conflits.

  • Une roquette est tirée depuis un lance-roquettes unitaire (LRU) lors de l'exercice "Toll 25", mené par la 19e brigade d'artillerie de l'armée française, visant à améliorer l'appui-feu dédié aux opérations de pénétration en profondeur, sur le site de tir de l'Île du Levant de la DGA française, le 25 novembre 2025 sur la Côte d'Azur ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:48 

    Les deux roquettes se perdent dans le ciel avant de s'abattre sur leur cible à des dizaines de kilomètres: au bord de la Méditerranée, l'armée française s'exerce aux "feux dans la profondeur", essentiels pour détruire l'ennemi sur un champ de bataille qui s'élargit. ... Lire la suite

Pages les plus populaires